Éclats de lune - FAQ du prologue
Cette page sera utilisée pour discuter avec les meneurs du prologue à Éclats de lune, publié dans le chagar 90.
Vous pouvez utiliser les commentaires pour toutes vos remarques, questions, plaintes ou demandes de précisions. Nous acceptons aussi les insultes à condition que ce soit des haïkus valides, et qu'ils ne contiennent pas la lettre R.
22 commentaires
Commentaire de: Masika [Visiteur]

Commentaire de: Athanors [Visiteur]

Alors la chapeau !
Je suis scotché par la refonte de la campagne :-)
Superbe travail les gars, j’adore tout simplement la méthode pour créer le groupe. surtout la façon dont on implique les joueurs dans le flux de l’histoire que l’on brode dans les grande ligne en leur permettant de choisir des éléments qui leur plaisent.
Je pense qu’on a la une des meilleur façon d’impliquer les joueurs dans le coeur du monde et par la suite dans l’intrigue de nos scenario.
je prend le temps de décortiquer la suite de la refonte => l’intrigue et je vous fais un retour
pour le moment que du bon ;-)
Commentaire de: Cyol [Visiteur]

Première question, juste pour être certain de bien cerner coté Chronologique :
- Aube Rouge commence en 600 aN, soit 1600 ans avant “l’époque actuelle” ?
Et pour ma gouverne de MJ : La fin d’Aube Rouge marque t’elle la fin des aventures du groupe avant le démarrage de la campagne à “l’époque Actuelle". Est-ce à dire que les armes sont restés longtemps, bien longtemps sans Porteur ?
Commentaire de: Rafael [Membre]

Je confirme. Aube rouge se déroule entre la disparition des elfes et la naissance de l’Empire, soit approximativement entre 700 ou 600 aN, et 100 aN.
Et pour la 2e question, je confirme aussi. A la fin du prologue, les Armes sont Hors jeu et hors de portée. Elles ne ressortiront que lors du premier scénario, aux alentours de l’an 1030.
Commentaire de: Cyberdwarf [Visiteur]

C’est moi, ou la liste de noms de village dont vous parlez dans la question 45 (page 9) a disparu ?
Commentaire de: Rafael [Membre]

Je confirme. Simple bug de maquette. Je remettrais ça dans la version corrigée.
Commentaire de: Alex [Visiteur]

Salut. J’adore l’idée et le jeu en lui même j’ai juste une question sur le style de jeu de la campagne (je n’ai pas joué la version précédente) au sens où les PJ joue t il juste leurs armes ou joue t il l’arme et le porteur ou alors les le couple armes porteur sont ils jouer par 2 PJs différents ? Après je sais que cela dépend du MJ mais dans l’esprit de l’écriture ?
Commentaire de: Athanors [Visiteur]

Pour ta question, je pense viser juste en te disant qu’il s’agit uniquement d’un choix de MJ
La nouvelle version de la campagne eclat de lune n’est pas écrite pour tel ou tel version de jeux. ( Porteur ou Arme ou Arme et porteur)
Ce prologue c’est un mise en scène géante de la formation du groupe sur plusieurs géneration. Qui permet d’expliquer le pourquoi une bande d’Armes “heteroclite” reste ensemble aussi longtemps sans ce trucider.
Commentaire de: Rafael [Membre]

Personnellement, j’ai presque toujours pratiqué Bloodlust en jouant une Arme ET son porteur. Ça demande un peu de prise en main, un peu de pratique pour bien penser au deux en permanence, et un peu de jeu de rôle pour bien aider tout le monde autour de la table à sentir qui tient les rennes au fil de la partie. Mais je trouve cette méthode terriblement agréable, et un peu moins pris de tête au final. Ce n’est toutefois que mon opinion, et sûrement pas le saint-graal Bloodlustéen ni la meilleur manière objective de jouer. Je vous raconte simplement ça pour vous donner ma base, qui influence surement ma façon d’écrire.
Concernant le prologue, il est totalement orienté Armes, et sert à créer le groupe d’Armes et les liens qui rassemblent et motivent ce groupe.C’est une suite logique du Chagar 87. Un humain, surtout sur Tanaephis, aura toujours / facilement une bonne raison de ramasser une Arme et de se lancer à l’aventure. Pour que des Armes-dieu se réunissent et restent unies, il faut un peu plus de motivation et de background. D’où ce prologue.
Commentaire de: BMB [Visiteur]

vu comme c’est parti, on peut espérer une sortie de silence en 2016 ?
Commentaire de: Rafael [Membre]

Non, Silences sortira certainement l’an prochain. John Doe est une petite structure, et ils sont actuellement TRÈS pris par d’autres projets, avec entre autre la ressortie de Hellywood (Miam miam miam… Ne le ratez pas !). Ça nous laisse le temps de finir et de corriger les textes, et de boucler la campagne ÉdL.
Commentaire de: Abyss [Visiteur]

Hello
J’ai vraiment aimé le prologue et j’ai commencé a le faire avec mes joueurs
Est ce que le scénario, la campagne commencera avec des porteur prédéfini ou mes joueurs pourrons reprendre leurs personnages ?
De plus, j’ai deux petite questions:
Mes joueurs ont pris en embuscade Blackheart, l’ont buté et l’ont abandonné, sauf qu’un blairaux a rajouté qu’il avait entendu que les piorads ont récupérer le truc. Est ce qu’il y aura une incidence sur la suite ?
Un de mes joueurs a créer un réseau d’espion, genre secte avec un signe de reconnaissance qu’il a dispersé dans tanephis avant qu’il soit enterré. Et un autre a demander aux membres de son culte Gad’har d’attendre son retour. Selon vous, comment dois-je utiliser ses informations pour la suite de la campagne ?
Commentaire de: Rafael [Membre]

La secte / réseau d’espionnage –
En plus de mille ans, le plus simple serait que cela ait simplement disparu au cours des guerres diverses, ou se soit délité. Pour rappel, Tanaephis est immense, et les voyages sont longs et laborieux, donc aucune structure continentale humaine, livrée à elle-même, ne peut réellement tenir longtemps, et surement pas un millénaire. Regardez l’état de l’Empire, malgré ses milliers de serviteurs, ses fidèles et sa puissance.
De plus, si Ahtyz connaissait le réseau, il peut l’avoir récupéré pour son profit (et largement modifié au passage), ou exterminé pour finir de se passer les nerfs. A réfléchir après avoir lu le n°94, je pense.
Ensuite, ça peut faire une bonne base pour un scénario maison, où les joueurs tombent sur un “reste” ou une survivance du truc, qui a tenu bon - mais beaucoup changé - dans un coin ou un autre.
Commentaire de: Rafael [Membre]

Le culte dans la jungle -
Là, franchement, ce n’est pas un vrai souci. Qu’une petite tribu, dans un coin, se souviennent d’une vieille histoire dans ce genre, ce ne serait pas totalement étonnant. Mais tout au plus, les Gadhars auront rangé ça dans la catégorie « contes et légendes » de l’âge des mythes, et si les histoires restent, il n’y aura ni dévotion ni réelle attente. Ça peut faire une belle entrée en matière si les joueurs recroisent cette tribu, mais si l’Arme s’attends à être accueillie en Déesse par des fidèles fanatiques, elle risque d’être déçue. A moins que ça t’arrange évidement.
Et pour finir, peut-être un souvenant ou un autre a-t-il reçu de sales souvenirs de cette époque, et a-t-il dévoyé les restes du culte en une vilaine histoire sur l’époque ou sa tribu était l’esclave d’une Arme folle et tyrannique.
Tu vois, avec autant de temps à ta disposition, tu peux retourner ça de plein de façon différentes, et préparer une jolie surprise, bonne ou mauvaise, à tes joueurs.
Commentaire de: Cyol [Visiteur]

Vu que 1000 ans auront passé, en tant que MJ j’aurais tendance à :
- Ne pas m’en servir si j’ai pas d’inspiration pour un élément (toujours chiant pour les joueurs, mais ça peut se justifier vu le temps passé) : quand il rejoint le site du culte Gad’har, il ne reste que des vagues ruines; plus personne ne se souvient du signe de reconnaissance, Blackhearth a été récupéré par un piorad… mais il lui est arrivé des bricole entre temps et on n’a plus jamais entendu parler de lui.
- M’en servir mais alors déformé !
Le Culte a été repris par une faction d’Arme depuis bien des siècles et ne reconnait plus son “fondateur”
Le signe et surtout sa signification a tellement changé avec le temps que ça ne va pas mener à l’Arme ce qu’elle attendait
Commentaire de: thomas [Visiteur]

Question bête mais :
Quelle est la place de cette campagne par rapport à la campagne Eclats de Lune publiée “à l’époque” ? J’aimerais bien faire jouer les scénarios de la première édition, mais je trouve que le contenu qui est décrit ici est excellent, d’où ma question : peut-on faire jouer tout ou partie de ce qui est écrit sur ce site ET jouer ensuite la campagne Eclats de Lune “officielle” ?
Commentaire de: François 6PO [Membre]

Bloodlust Classic et Bloodlust Métal sont deux éditions distinctes. De ce fait le matos de l’une n’est pas forcément compatible avec l’autre.
Dans la cas de la campagne, cela veut dire que notre “Eclats de Lune” est la version métal de la campagne “Eclat de lune” de l’époque. Les deux campagne parlent d’événements similaires, mais avec quelques variations notable et, surtout, chacune correspond à un background différent : celui de l’édition Métal et celui de l’édition Classic.
On peut faire jouer l’une ou l’autre, mais elles ne sont pas du tout fait pour s’enchaîner.
Commentaire de: Kami [Visiteur]

Bonjour,
Merci pour cette campagne qui à l’air toutefois fort délicieuse !
J’ai par contre une petite question un peu ridicule:
Le prologue sert à créer les armes notamment le lore les concernant. Mais pour la partie plus “classique” (répartition de l’xp…) de la création je ne suis pas sûr d’avoir compris quand elle devait se faire.
Au moment ou ils sélectionnent l’apparence de leurs armes, avant ou plus tard dans le prologue ?
Merci pour vos réponses à cette question un peu bête ^^’
Commentaire de: François 6PO [Membre]

La création “classique” des Armes-Dieux, tu la fais après le prologue. La version 100 pts des Armes correspond à l’état dans lequel elles sont au début de ce scénario.
Commentaire de: Kami [Visiteur]

Ok j’ai bien fait de demander car j’avais pas compris sa comme ça ^^’
Merci pour ta réponse en tout cas !
Commentaire de: François 6PO [Membre]

Si ça te peut t’intéresser, viens t’inscrire sur le forum BadButa. Ca sera plus pratique si tu as d’autres questions
Commentaire de: CammalBlake [Visiteur]

Bonjour !
Une petite question concernant la création des armes dans le cadre de cette campagne.
En effet, je découvre tout ça, et ça m’a l’air très classe, et je comprends la proposition qui est faite pour ce qui est du choix des armes dans les dessins et les rôles, mais je ne peux m’empêcher de me dire qu’avec le système de créa, je m’en voudrais de limiter mes joueurs. Je sais bien qu’un peu de limitations sur la créa, parfois ça vaut mieux, mais je me demander si le reste de la campagne serait jouable même par des armes qui auraient suivi la créa pour ce qui est du background, mais auraient été créées en toute liberté pour ce qui est de leur “rôle"/personnalité et de leur aspect ?
Génial, j’adore le concept et ça donne beaucoup de consistance aux armes pour la suite (sans parler des illustrations fabuleuses). Quand il était question d’une réécriture, je ne pensais que vous iriez sur une refonte comme ça. J’ai hâte de voir la suite…