News à ne pas râter ! (Le courrier des légistes #12 )

Pour découvrir, discuter du forum et se présenter.
Qui êtes vous ? Où ? Pourquoi ? À quoi bon ?
Balt

News à ne pas râter ! (Le courrier des légistes #12 )

Message par Balt » mer. juin 21, 2017 10:44 pm

Le courrier des légistes #12 est sorti dites donc !
Yes !
Le courrier des légistes #12

Je retiendrais sur Bloodlust qu'une réimpression améliorée du livre de base et du MdC01 sont prévues ! (pour une date indéterminée, of course)
Signification et implication de l'adjectif "améliorée" ?
Un mot des auteurs ? Please :D

Kervala

Re: News à ne pas râter !

Message par Kervala » jeu. juin 22, 2017 8:44 am

C'est de très bonnes nouvelles <3 Merci :)
Marina Glaivas - Belle de guerre Vorozion - http://fav.me/d6a0axb
Groupe non-officiel de Bloodlust et Bloodlust Métal sur DA : http://bloodlustrpg.deviantart.com

Balt

Message par Balt » jeu. juin 22, 2017 10:10 am

Merci au flux RSS sans qui je n'aurais pas vu l'article :D

Kervala

Message par Kervala » jeu. juin 22, 2017 10:27 am

Haha je fais aussi ça, mais j'ai oublié de suivre ce flux :s Je vais le faire de suite :p
Groupe non-officiel de Bloodlust et Bloodlust Métal sur DA : http://bloodlustrpg.deviantart.com

Rafael

Message par Rafael » jeu. juin 22, 2017 10:35 am

Balt a écrit :
mer. juin 21, 2017 10:44 pm
Signification et implication de l'adjectif "améliorée" ?
Un mot des auteurs ? Please :D
Hello !

L'idée de base de la réimpression, c'est de remettre les livres à dispo en version physique. Les PDFs c'est bien, ok, mais du joli papier, c'est quand même le must pour beaucoup. Le souci, c'est que depuis les premiers prints, pas mal de choses ont changées, aussi bien chez nous que chez nos amis imprimeurs. Du coup, on va devoir refaire certaines choses, revoir quelques fichiers, styles et réglages, etc.

En faisant ce boulot, nous nous sommes aperçu qu'il serait aujourd'hui possible de faire une version hardback (couverture rigide) du livre de base, et probablement de faire un écran à un format plus classique, plus grand et plus rigide, pour le MdC1. Il y a d'autres idées qui trainent, avec peut-être quelques modifications cosmétiques plus ou moins radicales, mais toujours avec le même esprit.

Notez que tout est fait dans l'idée de ne rien ajouter ou enlever d'essentiel. À aucun moment nous ne vous dirons que la nouvelle version du LdB de Métal est nécessaire et que la précédente est obsolète. On essaiera de vous donner envie de chopper la nouvelle version (parce que c'est notre taff), mais on ne vous prépare pas une V.2 furtive qui invalidera quoi que ce soit.

Pour le coté révision des textes, corrections au bulldozer et illustrations originales par paquets de douze, il faudra plutôt regarder du côté des versions compilées des Chagars. Cette version se fera en 2 ou 3 volumes (on ne sait pas encore, et on ne se lancera dessus qu'une fois Silences complétement bouclé).

Balt

Message par Balt » jeu. juin 22, 2017 11:09 am

Rafael a écrit :
jeu. juin 22, 2017 10:35 am
En faisant ce boulot, nous nous sommes aperçu qu'il serait aujourd'hui possible de faire une version hardback (couverture rigide) du livre de base, et probablement de faire un écran à un format plus classique, plus grand et plus rigide, pour le MdC1
Couverture rigide, ça c'est cool ! La couv' de mon exemplaire 1ère édition a bien souffert.
Qui dirait nouvel écran, dirait nouvelle illustration de LG ? Perso, j'la trouve nickel la taille de cet écran. J'aime pô les écrans où on a l'impression de se cacher derrière. Les dés, c'est juste pour faire du bruit derrière l'écran…
Rafael a écrit :
Il y a d'autres idées qui trainent, avec peut-être quelques modifications cosmétiques plus ou moins radicales, mais toujours avec le même esprit.
Juste mon avis, une légère modification de la maquette serait la bienvenue. Je veux dire, tout se lit bien, la maquette est sobre, j'adore les Fonts utilisées, tout ça, mais il y a juste un point sur lequel que ça pêche, je trouve. Trouver une info et allez dans la bonne section.
Tu ouvres le bouquin à la page, au hasard, 130. J'aimerais savoir en un coup d'oeil où je me trouve. Quel chapitre (Tanæphis, Encyclopédie etc) quelle sous section (Calendrier, Nord Piorad etc) afin que je puisse savoir où je dois aller ensuite.
Comme il n'y a pas de numérotation des chapitres et sous-sections, il faut souvent passer par la table des matières à la fin du livre. Ensuite vient l'histoire de la couverture souple et des vas-et-vients. Bref, je trouve qu'ajouter une numérotation des chapitres et un rappel dans un en-tête/ pied de page quelconque, ça serait un plus, et sans changer la chair du bouquin. Ca serait un vrai argument supplémentaire pour que le péquin qui a déjà la 1ère ed. (moi) se rue l'acheter.

Autre point,
L'utilisation des aspects avait (forum JD et CasusNo) et a suscité pas mal de réactions vis à vis du comment notamment les utiliser (Aspect trop générique vs aspect ciblés) et les conseils aux MJ.
C'est un point qu'il serait peut-être intéressant de rajouter (là encore, sans que cela change l'essentiel)
Rafael a écrit :
Pour le coté révision des textes, corrections au bulldozer et illustrations originales par paquets de douze, il faudra plutôt regarder du côté des versions compilées des Chagars. Cette version se fera en 2 ou 3 volumes (on ne sait pas encore, et on ne se lancera dessus qu'une fois Silences complétement bouclé).
Illustrations par paquets de 12… comme j'aime ce langage

Kervala

Re: News à ne pas râter ! (Le courrier des légistes #12 )

Message par Kervala » jeu. juin 22, 2017 1:09 pm

Pour ma part, le seul problème que j'avais avec le livre de base, c'était pour retrouver une information que j'avais lue, mais que je ne retrouve plus :( Notamment sur les peuples, il y en a qui sont dans les descriptions au tout début, d'autres dans l'histoire de Tanæphis, d'autres encore dans les descriptions des régions ainsi que dans celles des sociétés secrètes :p

Mais bon, je peux comprendre, c'est tellement dense et ça regorge de tellement d'informations qu'il faut bien les structurer, et je ne vois pas comment on pourrait faire autrement :) Ce problème a été corrigé avec le PDF dans lequel il suffit de rechercher des mots clés pour tomber sur les bonnes informations :)

Perso, je n'utilise quasi jamais la table des matières, je sais en général dans quelle partie chercher : le BG au début, les règles au milieu, les Armes à la fin. Et en général, je n'ai plus que 2-3 pages à tourner pour tomber sur l'information que je cherche (au pif, le Calendrier avec les mois, la table des effets d'Exal, etc... qui en plus sont dans l'écran mais que je n'utilise pas par manque de place :p).

Répondre