"Voir Pôle et mourir"

Section pour tous, joueurs de Bloodlust ou meneurs de jeu, sans spoilers ni révélations
Balt

"Voir Pôle et mourir"

Message par Balt » lun. août 27, 2018 11:33 am

Salut tout le monde,

Comme je l'ai annoncé dans un autre post, j'ai l'intention de créer plusieurs Carnets de Tanæphis centrés sur les quartiers de Pôle. Histoire d'avancer progressivement, je vous propose de poster ici vos interrogations, vos visions de la ville, si vous en ressentez l'envie.
Pour ma part, je vais y mettre quelques textes et idées diverses, histoire de faire monter la mayonnaise correctement, et d'avoir éventuellement des échanges productifs avec vous.

Généralités:
- On peut accéder à la ville de 7 manières différentes.
Les 5 voies terrestres et la voie fluviale, dans les deux sens.
- La voie fluviale est la seule voie qui permet de traverser la ville de part en part.
- La grande écluse se trouve sous les quartiers du port
- La Wilkes traverse Pôle. Les berges se transforment progressivement en falaises vertigineuses. Le point culminant de la falaise se trouve dans le quartier n°34.

Dénivelé:
- Hauteur estimative au quartier n°34: +1000m
- On n'a aucune information sur le dénivelé réel de Pôle. On n'en a, à priori, nullement besoin tant que l'on peut se cantonner à "immense, grand, incroyablement démesuré", bref, tant que l'on reste dans le narratif. Sauf que, dès que l'on veut faire une illustration un tant soi peu proche de ce qui devrait être, c'est bien d'avoir un référentiel.
Après une petite recherche sur le net, la plus haute falaise du monde ferait +1000m. Les hauteurs au dessus de 600mm ne sont pas rares.
- Un rapide observation de la disposition des quartiers donne un dénivelé d'environ 100m par quartier. Ça me parait cohérent avec l'idée que ça grimpe tout le temps. Du fait que la pente n'est pas nécessairement continue et uniforme, cela me semble suffisant pour crédibiliser le côté accidenté du terrain.
- Autre point, la colline sur laquelle Pôle repose n'est pas forcément elle-même sur un terrain plat. Ainsi, le quartier 513 est à une altitude plus élevée que le quartier 804, par exemple. Je vais essayer de faire une modélisation du dénivelé de Pôle afin que cela soit plus parlant.
-Un dénivelé important signifie qu'une partie de Pôle ne reçoit presque jamais la lumière des soleils. C'est certainement un point que l'on pourrait utiliser. Certains quartiers sont plus froids, plus humides, les maladies plus courantes.
-Et on en arrive au chauffage. Comment les Polards se chauffent-ils ? Au bois ? Dans une ville aussi escarpée, je n'imagine même pas la galère que cela doit être pour s'approvisionner en bois.

Voie navigable:
Du fait de la proximité des affluents de la Wilkes et de Pôle, la présence d'écluses (le barrages n'existent pas, à priori) au sein de Pôle me semble obligatoire. Le placerai bien une écluse aux quartiers 45 et 62. Cela me semble être les seuls quartiers possibles pour que les écluses restent attribuables aux nains.
Cela offre notamment un "barrage naturel" par voie d'eau, empêchant une éventuelle invasion par là. Certes, les Piorads détestent désormais l'eau, mais la menace peut très bien venir d'autres personnes.

- Sauf erreur, il n'existe aucune autre écluse sur Tanæphis.
Ce qui pose la question de la plausibilité que la Wilkes soit utilisable pour le commerce, toute l'année. Les pluies étant ce qu'elles sont, imprévisibles, certains tronçons risquent de ne pas être assez profonds pour qu'un bateau passe. A réfléchir.

Jayavarman7

Re: "Voir Pôle et mourir"

Message par Jayavarman7 » lun. août 27, 2018 5:29 pm

Salut Balt,

Heureuse coïncidence : comme évoqué dans l'autre post, je me pose moi-même pleins de questions sur Pôle en lien avec la prochaine arrivée de mes joueurs de la campagne EdL dans la ville.

Certainement que ça ne te sert à rien, mais je te signale que j'ai compilé (pour me simplifier le travail de MJ) dans un Word tous les textes éparpillés sur Pôle entre le Livre de Règle et les Chagars 74-76 ; 132-135 notamment (mais pas que). J'ai commencé à y ajouter mes propres créations (WIP)

Mes questions et réflexions sur la ville:

- Je suis surpris par ton analyse de la question des dénivelés.
Balt a écrit :
lun. août 27, 2018 11:33 am
- La Wilkes traverse Pôle. Les berges se transforment progressivement en falaises vertigineuses.
Dans le supplément BLC « Les Joyaux de Pôle » (acquis récemment et que je suis en train de lire), il est évoqué que le dénivelé de la ville n’est que de 552 m. Pour une ville qui d’après la nouvelle carte fait 36 km dans sa plus grand longueur, 27 km dans sa plus grande largeur), 552 m de dénivelé ça ne devrait pas faire des pentes démesurées partout (j'ai pas fait les calculs, mais à vue de nez). Du coup, plutôt qu’une ville encaissée partout, moi j’avais plutôt la vision d’une ville type Paris avec des collines type Montmartre beaucoup plus pentues et avec, sur ces promontoires (qui seraient au nombre de 6 avec les 6 éminences = Envol-Palais / Castel / Observatoire / Cimier / Vieux Camp / Fosse), des constructions en terrasses avec liaisons par des pentes-escaliers.

Entre les éminences, j’avais donc la vision de quartiers beaucoup plus plats et classiques (ou bien j’ai raté quelque chose quelque part ?). Du coup, je ne voyais pas la Wilke encaissée dans des falaises… mais bien des berges assez traditionnelles, plus ou moins hautes par endroit. Personnellement, si les Rivers sont un des peuples fondateur de la civilisation Dérigion, je m’attendais à ce que ces berges de la Wilkes soient largement aménagées et ouvertes aux échanges avec le peuple batelier (pontons de fortune et de service, anneaux d’amarrages, services divers aux navigants, stationnement éphémères, voire site de marchés flottants notamment à proximité des ponts, etc).

- Comme évoqué dans mon autre post, je pense qu'il y a de quoi dire sur les modalités d'entrée dans Pôle en fonction de l'endroit où on se trouve. Il serait logique que l’ambiance de l’entrée par la voie du Désert (plus de Batras, plus de commerce, plus d’esclaves, plus de contrebande d’épices et de contremesures sur ce sujet), ne soit pas la même que l’entrée par la voie des chimères (plus de suspicion vis-à-vis des Vorozions, plus de commerce de contrebande de polacs et d’armes, ) ou la voie des égides (plus de … ? dérigion ?) ou la voie impériale (plus de dégâts des assauts répétés des Piorads, plus de défenses de fortune et de chantiers de reconstruction, plus de commerce de fourrures, d’échanges Thunks types résines ou autres), et enfin la voie océane (mix des chimères et de l’impériale ? plus de pression mixée Piorad/Vorozion/Thunk ?).
De plus, il y a toute la question de la variation de l’ambiance en fonction du moment de l’année (Mois du Bonheur ou de la Guerre) avec des périodes plus calmes et plus belliqueuses que d’autre.

Pour les accès fluviaux, sauf erreur, il y en a 3 : les deux extrémités de la Wilkes + le canal souterrain reliant Colpocèle et la Roxeanne. Ce dernier accès souterrain est celui qui a été le mieux documenté selon moi (dans le supplément de Classic « L’enclume et le marteau » et le Chagar 52).
Comme discuté dans l’autre échange, des écluses en ville : pourquoi pas ? Effectivement, ça créé un barrage physique pratique pour contrôler l’accès au cœur de la ville, mais franchement, hydrologiquement parlant sur un fleuve de cette taille (quelle largeur en ville d’après vous ? moi à vue de nez de la longueur du fleuve, de son débit avec fonte des glaces à écluser en provenance des prudences et des Crets Cendrés je dis facile 50 à 100 m selon la saison), on pourrait aussi imaginer qu’il n’y en a pas et que la Wilkes est juste l’avenue fluviale qui traverse Pôle et qui est contrôlée par des bataillons marins dédiés de Dérigions / Rivers (ça aussi ce serait sexy et nouveau !). Au moyen Age, de nombreuses villes fluviales (comme Paris, à l’époque des invasions Vikings) se contentaient juste de tendre une chaine métallique des deux côtés des berges et de contrôler les passages avec des guets dédiés. C’est Low Fantasy, et perso, je verrai quelque chose de beaucoup plus recherché et baroque (respectons l’esprit Bloodlust). Les écluses dans les quartiers 45 et 62 c’est bien, mais en termes de protection de la ville c’est pas top, car on peut encore faire passer des « commandos » d’infiltrations et mettre la pagaille en ville pendant qu’on lance le gros de l’assaut de l’extérieur. A moins qu’il y ait des remparts tout le long des berges jusqu’aux écluses ? Pourquoi pas ? donc des remparts le long des berges des quartiers 401 à 117 et de 703 à 45, puis de 627 à 212 et de 850 à 62 ? Perso, je verrai quand même des moyens de protection dédiés avant de pénétrer en ville et éventuellement des galères baroques dédiées au contrôle et/ou la destruction de bateaux (…des barges enflammées suicides menées par des esclaves pouvant être « affranchis » en cas de succès ? un bataillon de gladiateurs marins entrainés dans l’arène marine du port, cf. les Joyaux de Pôle ?...)

Dans tous les cas, ça montre qu’il y a largement de quoi combler un blanc qui, moi, me pose problème depuis le début.

Balt a écrit :
lun. août 27, 2018 11:33 am
- Sauf erreur, il n'existe aucune autre écluse sur Tanæphis.
Ce qui pose la question de la plausibilité que la Wilkes soit utilisable pour le commerce, toute l'année. Les pluies étant ce qu'elles sont, imprévisibles, certains tronçons risquent de ne pas être assez profonds pour qu'un bateau passe. A réfléchir.
Pour moi, vu la taille de la Wilkes au regard de la superficie du continent, il serait logique que de larges portions de la Wilkes soient navigables toute l'année, et ce d'autant plus qu'on nous parle d'un peuple, les Rivers, qui vit quasiment en permanence sur l'eau. Un tel peuple a mon avis aurait du mal à exister avec un Fleuve navigable sur de petites portions et et tombant parfois à sec...
A mon avis, il peut tout a fait y avoir des portions non navigables (cataractes notamment, ou alors comme tu le suggères zones trop peu profondes), et à ce moment là devrait se trouver une implantation humaine qui peut soit faire contourner l'obstacle au bateau et sa marchandise (cf. ce que pratiquaient les vikings remontants les fleuves d'Europe, voire scène à la Fitzcarraldo de Werner Herzog avec des bateaux plus gros et des masses d'esclaves les faisant passer d'une portion de fleuve à une autre...), soit il y a un système de transbordement que de la marchandise seulement qui passe alors d'un bateau à un autre, chaque bateau cabotant sur sa portion de fleuve navigable (il reste alors à ces endroits des nuées d'esclaves transbordant des marchandises d'un port à un autre...).

- Pour le chauffage, personnellement j’avais zapé le sujet, mais pour deux raisons. J’ai lu quelque part que Croc avait imaginé Tanaephis en piochant largement dans le Cycle d’Helliconia de Brian Aldiss. Dans le printemps, on y lit qu’une ville est alimentée par des sources d’eau chaude remontant des profondeurs de la croute terrestre (avec des geysers à proximité). Si on y ajoute l’albâtre elfique, qui semble en plus s’enfoncer profondément sous terre, moi j’aurai assez bien imaginé des éminences avec un système de chauffage lié à l’albâtre et à des conduites d’eau chaude pour la partie naine. Par contre les péquins des quartiers plus « plats » (Couronne et Anneau) devraient se chauffer au bois, charbon de bois (je verai alors justement bien une industrie dédiée en provenance des Egides) ou à n’importe quoi… et là on peut imaginer plein de choses grotesques. Pour ma part, j’aurai tendance à privilégier des choses à partir de déchets ou de graisse, notamment animale.

- Cela m’amène à un autre sujet de réflexion : la nourriture. Personnellement, je n’imagine pas des convois de camions frigorifiques rentrants pour approvisionner les bouchers de Pôle en quartier de viande prédécoupés et réfrigérés. Logiquement (historiquement et encore de nos jours en certains endroits du monde), ce sont de troupeaux d’animaux vivants qui rentrent toutes les nuits dans Pôle et qui sont acheminées vers des abattoirs. Les animaux sont découpés et les quartiers de viande sont acheminés dès l’aube pour alimenter les étals des marchés et des bouchers de la ville. Cela signifie qu’il y a plusieurs endroits à Pôle où se trouve ces abattoirs. C’est aussi là que sont récupérées les peaux envoyées chez les tanneurs de la ville… C’est aussi là que tout ce qui peut servir de combustible serait également récupéré.
Pour moi, il pourrait y avoir deux options ici. L’option Dérigions avec un reste de civilisation : alors les abattoirs seraient logiquement repoussés à l’extérieur des murailles de la ville, en banlieues de même que les parcs à bétail attendant d’être abattus. Ou alors l’option Dérigions crados et en pleins déclins : et alors là les animaux et les abattoirs sont bien en certains endroits de la ville avec tous les problèmes de déchets, d’odeur, etc…

- L’autre sujet qui me préoccupe pas mal, pour une aide de jeu de Pôle, c’est de proposer diverses scènes et situations (voire table de génération aléatoire) de condition de passage d’une porte/muraille de quartier à une autre. Pour le moment j’y pense, mais je n’ai rien écrit. Chaque quartier pouvant avoir son petit seigneur et ses conditions (interdiction de tel ou tel objet, arme, animaux, etc). Il y a un truc à imaginer pour confronter les PJ à de tels problèmes que le recours aux guides évoqués dans les publications existantes serait plus justifié et plus facile à mettre en place (« Payer un guide ? Non mais tu m’as vu : je suis porteur d’Arme et j’ai du poil partout où il faut ! Tu crois que je sais pas me déplacer en ville et faire de la place devant moi ? »)

- Enfin, puisqu’on est là pour échanger des idées, mon imagination a été un peu stimulée par l’éminence dénommée « la Fosse »… Fosse ? Pourquoi ? Fosse dans une éminence ? Ancienne de l’époque des Elfes ?
« C’est un énorme gouffre de plus de 300 mètres de profondeur, tapissé de Granite contenant des veines de Marbre et de Porphyre, dont la masse épaisse n’est reliée à aucun tunnels des enterres ou des égouts de Pôle. Il s’agit d’une véritable cuvette hermétique qui sert de prison et dans laquelle sont jetés les prisonniers que l’Empire ne veut pas (ou ne peut pas) mettre à mort.
Dans la Fosse, les prisonniers travaillent comme tailleurs de pierre et produisent des tonnes de matériaux qui servent à racheter leur peine. On est ainsi condamné à des « mètres cubes » de Granites, de Marbre ou de Porphyre à tailler pour achever sa détention. Ces matériaux viendront alimenter les chantiers de construction de Pôle et alimentent avantageusement la caisse du Palais. La vente des moellons extraits par les détenus de la Fosse est réalisée dans un « marché aux pierres » à l’extérieur de ce quartier prison : le quartier 334. Bien évidemment, la sortie des moellons vers l’extérieur de la Fosse est étroitement surveillée, ce qui n’empêche pas de nombreux détenus d’imaginer d’innombrables ruses pour essayer de s’échapper par cette voie.
A noter que la Fosse contient sa propre arène de combat, où tous les détenus peuvent tenter leur chance pour écourter leur peine. Lorsque le Phalanstère de la Fosse dispose de suffisamment de candidats, il organise des combats opposant ces détenus contre des gladiateurs ou des fauves qui sont très courus à Pôle. »

Au plaisir de suivre ce sujet !
Dernière édition par Jayavarman7 le lun. août 27, 2018 5:53 pm, édité 1 fois.

Balt

Message par Balt » mar. août 28, 2018 9:46 am

Jayavarman7 a écrit : - Je suis surpris par ton analyse de la question des dénivelés.
Balt a écrit : - La Wilkes traverse Pôle. Les berges se transforment progressivement en falaises vertigineuses.
Dans le supplément BLC « Les Joyaux de Pôle » […]
Il est toujours bon de se rappeler que Bloodlust Métal a subi un sérieux lifting par rapport à son prédécesseur. De nombreuses choses ont changé, notamment sur Pôle. On ne peut pas utiliser tel quel le matériel de BLC sans le passer au filtre BLM.

Quelques sources sur Pôle:
En page 109 de BLM, on y trouve la carte de la ville. Elle fait 11km de large, pas 27km comme dans BLC.
En page 113 on a un aperçu de la ville qui est très en pente.
Chagar 132 a écrit :Pôle est bâtie au beau milieu d'une région plate et chiante, à peine rehaussée de trois ou quatre pentes moches. […]
On y lit que la Wilkes se faufile entre des falaises dignes de la côte noire.
Les elfes ont érigé leur colline là et posé un pic bien élancé pour leurs fichus palais.
En page 108 de BLM, colonne de gauche, on y lit que Pôle n'est absolument pas adaptée pour les chariots, et que même les animaux peuvent rencontrer des impossibilités de passage.
Jayavarman7 a écrit :Entre les éminences, j’avais donc la vision de quartiers beaucoup plus plats et classiques (ou bien j’ai raté quelque chose quelque part ?)
L'illustration p113 nous montre le contraire. C'est le fameux pic élancé.
J'imagine bien les éminences comme ça: Palais par IanMcQue
Jayavarman7 a écrit :Du coup, je ne voyais pas la Wilke encaissée dans des falaises… mais bien des berges assez traditionnelles, plus ou moins hautes par endroit.
Relis le Chagar 132. Ca me parait assez clair.
Jayavarman7 a écrit :Personnellement, si les Rivers sont un des peuples fondateur de la civilisation Dérigion, je m’attendais à ce que ces berges de la Wilkes soient largement aménagées et ouvertes aux échanges avec le peuple batelie
Pôle a été créée par les elfes plusieurs millénaires avant l'apparition des Rivers ou des Dess.
Jayavarman7 a écrit :Comme évoqué dans mon autre post, je pense qu'il y a de quoi dire sur les modalités d'entrée dans Pôle en fonction de l'endroit où on se trouve. Il serait logique que l’ambiance de l’entrée par la voie du Désert […] De plus, il y a toute la question de la variation de l’ambiance en fonction du moment de l’année (Mois du Bonheur ou de la Guerre) avec des périodes plus calmes et plus belliqueuses que d’autre.
Oui, en effet. Je crois aussi que porte devrait être "typée", personnalisée suivant le type de commerce courant.
Jayavarman7 a écrit :Pour les accès fluviaux, sauf erreur, il y en a 3 : les deux extrémités de la Wilkes + le canal souterrain reliant Colpocèle et la Roxeanne.
Exact,
My Bad.
Jayavarman7 a écrit :hydrologiquement parlant sur un fleuve de cette taille (quelle largeur en ville d’après vous ? moi à vue de nez de la longueur du fleuve, de son débit avec fonte des glaces à écluser en provenance des prudences et des Crets Cendrés je dis facile 50 à 100 m selon la saison)
Bonne question.
50m me parait bien déjà. Il ne faut pas oublier qu'il y a des ponts tout la haut ! Un pont de +100m de long, c'est suffisamment balaise pour que les auteurs aient pu en parler dans leur description de la ville.
Jayavarman7 a écrit :Les écluses dans les quartiers 45 et 62 c’est bien, mais en termes de protection de la ville c’est pas top, car on peut encore faire passer des « commandos » d’infiltrations et mettre la pagaille en ville pendant qu’on lance le gros de l’assaut de l’extérieur. A moins qu’il y ait des remparts tout le long des berges jusqu’aux écluses ? Pourquoi pas ? donc des remparts le long des berges des quartiers 401 à 117 et de 703 à 45, puis de 627 à 212 et de 850 à 62 ?
Pôle n'est pas imprenable. Il ya eu, a et aura encore et encore des attaques. Le fleuve peut très bien être une des failles. Après, il n'y a pas d'escalier qui monte le long de la falaise. On arrive au port, et on doit quand même se taper tous les quartiers pour progresser.
Jayavarman7 a écrit :Pour moi, vu la taille de la Wilkes au regard de la superficie du continent, il serait logique que de larges portions de la Wilkes soient navigables toute l'année, et ce d'autant plus qu'on nous parle d'un peuple, les Rivers, qui vit quasiment en permanence sur l'eau
En 1043dN, ce sont les huit peuplades Massans qui occupent les fleuves. (description page 102 de Métal)
Le fait que chaque peuplade ait sa géographie de dédiée me fait penser que la Wilkes pourrait ne pas être navigable sur toute sa longueur de façon continue. Les "frontières" de ces tronçons sont tout simplement conditionnés par les zones navigables. Les bateaux cabotent le long de leur tronçon et passent leur marchandises à l'autre peuplade une fois arrivés à leur frontière. Les Massans s'occupent de transborder les marchandises, sécuriser la zone etc.
Jayavarman7 a écrit :Cela m’amène à un autre sujet de réflexion : la nourriture. Personnellement, je n’imagine pas des convois de camions frigorifiques rentrants pour approvisionner les bouchers de Pôle en quartier de viande prédécoupés et réfrigérés.
Au début des années 1900, la banlieue de Paris n'était que des maraichages, tanneries etc.
Il me semble très simple de penser pareil pour Pôle. Sa banlieue proche n'est que champs de culture, d'élevage etc. C'est très peuplé et c'est une des raisons pour laquelle il y a des ost pillards piorads. Il y a plein de choses à voler.
Jayavarman7 a écrit :L’autre sujet qui me préoccupe pas mal, pour une aide de jeu de Pôle, c’est de proposer diverses scènes et situations (voire table de génération aléatoire) de condition de passage d’une porte/muraille de quartier à une autre
… sur la todolist …
Jayavarman7 a écrit : l’éminence dénommée « la Fosse »… Fosse ? Pourquoi ? Fosse dans une éminence ? Ancienne de l’époque des Elfes ?
[…] A noter que la Fosse contient sa propre arène de combat, où tous les détenus peuvent tenter leur chance pour écourter leur peine. Lorsque le Phalanstère de la Fosse dispose de suffisamment de candidats, il organise des combats opposant ces détenus contre des gladiateurs ou des fauves qui sont très courus à Pôle.
C'est vrai que nous n'avons pas grand chose à nous mettre sous la dent pour ces "particularités". Peut-être est-ce fait exprès, pour que l'on s'approprie Pôle, tout simplement. Et ça me va très bien comme ça !
Pas bête cette idée de prison. Même si un prison existe déjà, dans les sous-sol. Le Palais sinistre, chagar 54.

Balt

Message par Balt » mar. août 28, 2018 1:05 pm

Une image étant moins chiant qu'un long texte, voici un dessin rapide de mon interprétation de la trombine de la ville de Pôle.
C'est sujet à débat car certains points de la carte sont interprétables, selon moi. En attendant d'avoir un avis officiel (s'il devait y en avoir un) les points suivants me posent des soucis de compréhension.

Points à débattre:
- Terminus de la voie des chimères:
Sur la carte, on la voit se terminer contre un rempart de q23. Y a-t-il une liaison entre les deux quartier ? De quelle nature ?
Sur mon interprétation, j'ai considéré un long escalier menant à l'Envol.

- Le Port:
Gros point à débattre. Le port ne peut être qu'au niveau de l'eau.
C'est pourquoi j'ai créé un piton rocheux pour les quartiers 351/352/353
Le pont à son sommet permet de relier le Q215 situé très haut. Le pont en bout de port permet d'accéder au q212 via un escalier creusé dans la roche, un peu du même acabit que celui de Rockford. Après tout, c'est bien les nains qui ont fait ces deux escaliers.

Si le port est au niveau de l'eau, comment s'agencent les quartiers autour ? J'ai opté pour une falaise et un découpage en croissant. On pourrait très bien rendre la pente moins abrupte et se relier au q48 progressivement.

-Le Pont entre q57 du port et le q28 de l'Envol:
Ce pont me pose un soucis. Est-ce qu'il relie vraiment les deux quartiers ? L'Envol est à très haute altitude et le port au niveau de l'eau.
Vous feriez quoi ? Un pont qui mène sur l'autre berge et un escalier qui monte jusqu'à l'Envol ? Juste un genre de monte charge pour les vivres ?

Image

Constantin

Message par Constantin » mar. août 28, 2018 5:26 pm

Bonjour,

Je viens de ressortir de mes archives un dessin de Christophe Swal, représentant Pôle en perspective, publié sur Internet (je ne sais plus trop où...), mais jamais paru dans le livre de base de Bloodlust Edition Métal (je crois), et ça pourrait vous donner une idée de la ville (je ne vous l'impose pas, bien sûr).

Je peux vous le téléverser ici si quelqu'un me dit comment je dois faire...
Dernière édition par Constantin le mar. août 28, 2018 7:59 pm, édité 1 fois.
Constantin "HB" l'Usurpateur 8-)

Balt

Message par Balt » mar. août 28, 2018 5:55 pm

PM 😉

Jayavarman7

Message par Jayavarman7 » mar. août 28, 2018 7:16 pm

Merci Balt pour ces mises au point : effectivement, plusieurs points m'avaient échappé (notamment les falaises de la Wilke dans le Chagar 132 !).
Balt a écrit :
mar. août 28, 2018 9:46 am
Il est toujours bon de se rappeler que Bloodlust Métal a subi un sérieux lifting par rapport à son prédécesseur. De nombreuses choses ont changé, notamment sur Pôle. On ne peut pas utiliser tel quel le matériel de BLC sans le passer au filtre BLM.
Tout à fait d'accord, j'ai tendance à aller chercher peut être un peu trop vite dans les suppléments classics qui trainent à notre club...

Je comprends aussi mieux ta vision escarpée de la ville en partant des illustrations ! OK, là je comprends beaucoup mieux (les textes parlent de hauteurs... mais restant à soumis à interprétation... la mienne étant "mesurée", mais les illustrations, c'est vrai montrent des quartiers se succédant quasiment à la verticale.). Je suis certainement trop littéraire et moins graphique ;)
Balt a écrit :
L'illustration p113 nous montre le contraire. C'est le fameux pic élancé.
J'imagine bien les éminences comme ça: Palais par IanMcQue
C'est clair, ça a de la gueule !
Balt a écrit :
Pôle a été créée par les elfes plusieurs millénaires avant l'apparition des Rivers ou des Dess.
Pas de discussion là dessus. C'est juste le rôle de ces peuples au moment de l'apogée de l'EMpire qui m'amenait à imaginer qu'ils pouvaient avoir joué un rôle dans l'aménagement des berges de la ville. C'est finalement le Chagar 132 qui règle la question en effet.
Balt a écrit :
Pôle n'est pas imprenable. Il ya eu, a et aura encore et encore des attaques. Le fleuve peut très bien être une des failles. Après, il n'y a pas d'escalier qui monte le long de la falaise. On arrive au port, et on doit quand même se taper tous les quartiers pour progresser.
ça me va ! J'avais plus de questions à ce sujet qu'autre chose. C'est claire que la principale défense de Pôle semble être le problème de passer de quartier en quartier avec des murailles qui les séparent.

Pour le reste, merci de tes éclairages qui me permettent d'y voir plus clair.

Il y a pas mal encore à imaginer avec cette ville !

Balt

Message par Balt » mar. août 28, 2018 7:23 pm

Y'a celle-ci aussi qui colle bien avec Pôle et ses escarpements
Palais escarpé
On avait fait un post avec Kervala sur différentes inspirations, mais je ne le retrouve plus :cry:

Jayavarman7

Message par Jayavarman7 » mer. août 29, 2018 8:36 am

Salut,
Je reviens sur ton post de questions:
Balt a écrit :
mar. août 28, 2018 1:05 pm
Une image étant moins chiant qu'un long texte, voici un dessin rapide de mon interprétation de la trombine de la ville de Pôle.
Je dois vraiment être dépassé : je ne vois pas où est le lien vers le dessin ? Le mot "image" en bas de ton post n'a pas d'hyperlien chez moi. J'ai de la merde dans les yeux ou quoi ? :shock:
Balt a écrit :
- Terminus de la voie des chimères:
Sur la carte, on la voit se terminer contre un rempart de q23. Y a-t-il une liaison entre les deux quartier ? De quelle nature ?
Sur mon interprétation, j'ai considéré un long escalier menant à l'Envol.
Perso je comprends que ces voies sont donc des avenues plus larges permettant la circulation de gros contingents ou transports.
Pour moi, ces terminaisons face à des quartiers se terminent par des grandes portes sécurisées, voire de petites barbacanes, pour donner, derrière, à des dédales de rues irrigants les endroits à proximité. Il ne serait pas aberrant que devant ces portes de terminaisons il y ait des places plus large de manœuvre et de répartition vers plusieurs ruelles avant même de passer la porte. Dans le cas de la voie des Chimère, moi je mettrais le grand escalier derrière la grande porte/barbacane donnant accès à l'Envol.
Balt a écrit :
- Le Port:
Gros point à débattre. Le port ne peut être qu'au niveau de l'eau.
[...]Si le port est au niveau de l'eau, comment s'agencent les quartiers autour ? J'ai opté pour une falaise et un découpage en croissant. On pourrait très bien rendre la pente moins abrupte et se relier au q48 progressivement.
Même vision pour moi, avec du coup des montes-charges, voire des grues, à ce titre l'aspect général devient pour moi très Moria des nains, mais en extérieur.
Balt a écrit :
-Le Pont entre q57 du port et le q28 de l'Envol:
Ce pont me pose un soucis. Est-ce qu'il relie vraiment les deux quartiers ? L'Envol est à très haute altitude et le port au niveau de l'eau.
Vous feriez quoi ? Un pont qui mène sur l'autre berge et un escalier qui monte jusqu'à l'Envol ? Juste un genre de monte charge pour les vivres ?
Idem : pont se terminant par des montes-charges énormes, doublés de plusieurs escaliers de services, avec pour le coup, beaucoup de systèmes de sécurités et de contrôle d'accès à l'Envol.

Autre question, suite à tes images sur l'Envol/Palais.
Balt a écrit :
mar. août 28, 2018 7:23 pm
Y'a celle-ci aussi qui colle bien avec Pôle et ses escarpements
Palais escarpé
Presque je préfère celle-là car elle est un peu plus baroque. ... quoique elle un peu d'oriental, déjà vu.
Cela m'amène à ma question : pour vous c'est quoi le style architectural des palais elfes, des constructions en albâtre elfique ?
Je parle d'un style original, pas vu dans les autres JDR !
Je parle pas des constructions Dérigions qui seraient de style mélangé autour de l'Empire Romain (OK). Je parle des constructions baroques et extraordinaires des elfes de Tanaephis.
Bref, les quelques illustrations de Var Anda du BL Classic (avec des bulbes ou bulles en verres rondes)... comment dire.. style année 70... franchement bof... il manquerai presque plus que des top models défilant en robes Paco Rabane... on peut pas imaginer un peu plus original ?
Un énième palais à coupole oriental... déjà vu...
S'il vous plait : pas du baroque flamboyant... déjà vu et pas spécialement elfe (pourquoi pas humain?).
On va pas pomper le style art nouveau des constructions elfes du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson...
Bref, j'ai un peu regardé sur le net, mais vraiment rien trouvé d'original et qui me déboite la mâchoire !

Balt

Message par Balt » mer. août 29, 2018 9:34 am

Jayavarman7 a écrit :
mer. août 29, 2018 8:36 am
Je dois vraiment être dépassé : je ne vois pas où est le lien vers le dessin ? Le mot "image" en bas de ton post n'a pas d'hyperlien chez moi. J'ai de la merde dans les yeux ou quoi ? :shock:
Tu ne vois pas l'image intégrée au message ?
Je la remet en lien: Ebauche Pôle isométrie
Jayavarman7 a écrit : Dans le cas de la voie des Chimère, moi je mettrais le grand escalier derrière la grande porte/barbacane donnant accès à l'Envol.
Pareil. Je suis en train de dessiner tout ça vite fait, pour figer les idées.
Jayavarman7 a écrit :Même vision pour moi, avec du coup des montes-charges, voire des grues, à ce titre l'aspect général devient pour moi très Moria des nains, mais en extérieur.
Nickel.
Jayavarman7 a écrit :Idem : pont se terminant par des montes-charges énormes, doublés de plusieurs escaliers de services, avec pour le coup, beaucoup de systèmes de sécurités et de contrôle d'accès à l'Envol.
C'est fou comme une simple illustration permet de trouver des idées pour presque chaque quartier ! Ca parait aussi logique que des monte-charges aient été mis en place, compte tenu de l'escarpement.
Jayavarman7 a écrit :Cela m'amène à ma question : pour vous c'est quoi le style architectural des palais elfes, des constructions en albâtre elfique ?
Je parle d'un style original, pas vu dans les autres JDR !
La feuille de route de l'architecture elfe se trouve dans le chagar 133.
Bases solides, bâtiments élancés, grandioses mais toujours simples. Beauté pour les yeux mais cauchemars pour les architectes.
Perso, je vais jouer sur les formes, de grands bâtiments avec des porte-à-faux improbables, des déséquilibres rendus possibles que par la dureté de l'albâtre elfique. Je posterai certainement une planche ou deux de recherche visuelles le moment venu.

francois6po
Site Admin

Message par francois6po » mer. août 29, 2018 9:37 am

Balt, je n'ai pas encore eu le temps de passer la discussion en revue, mais j'ai regardé ta représentation de Pole.
C'est cool, mais il y a quelques éléments sur lesquels on pourra t'apporter des précisions. On a des réponses sur certains des choix de représentation que tu as fais.
Tant qu'à faire ça pourrait être cool de te filer un max d'éléments cohérents avec notre vision de la ville.
François "6PO"
« There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your game system. » Hamlet RPG
http://www.badbuta.fr / http://www.badbuta.fr/site/golem/

Balt

Message par Balt » mer. août 29, 2018 9:40 am

francois6po a écrit :
mer. août 29, 2018 9:37 am
Balt, je n'ai pas encore eu le temps de passer la discussion en revue, mais j'ai regardé ta représentation de Pole.
C'est cool, mais il y a quelques éléments sur lesquels on pourra t'apporter des précisions. On a des réponses sur certains des choix de représentation que tu as fais.
Tant qu'à faire ça pourrait être cool de te filer un max d'éléments cohérents avec notre vision de la ville.
J'espérais vraiment que tu puisses apporter des billes! Trop bien!
Oui oui, je prends tout ce que tu pourras me donner.

A ce titre, tu es au courant d'une vue en perspective que C.Swal aurait fait ? Elle ne se trouve pas sur son blog et Constantin semble en avoir une :/

francois6po
Site Admin

Message par francois6po » mer. août 29, 2018 9:53 am

Balt a écrit :
mer. août 29, 2018 9:40 am
A ce titre, tu es au courant d'une vue en perspective que C.Swal aurait fait ? Elle ne se trouve pas sur son blog et Constantin semble en avoir une :/
Ca ne me dit rien
La seule illustration de ce genre que je connais, c'est celle faite par un artiste danois à l'époque où il y avait un projet de traduction anglaise de Bloodlust :
https://www.deviantart.com/bluntiedk/ar ... AL-1516743
François "6PO"
« There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your game system. » Hamlet RPG

Balt

Message par Balt » mer. août 29, 2018 1:14 pm

Le verdict est tombé …flop.
Il s'agissait de la même illustration. Pas de C.Swal donc

Pour me consoler, j'ai joué avec mon stylo pour voir ce que cela pouvait donner comme rendu.
C'est sur du A4 donc très pourri au niveau détail, mais ça donne une idée et ça permet de bloquer les volumes et se rendre compte ce qu'il faudra ajuster avec la perspective. Si on descend plus sur l'horizon, on devrait gagner en impression de hauteur, mais ça cachera une partie de la ville. A voir.
Je pense que je partirai de toute façon sur du gros format pour l'illustration finale. Du A2 certainement. M'enfin, on n'en est pas encore là

Image

Constantin

Message par Constantin » mer. août 29, 2018 3:36 pm

Balt a écrit :
mer. août 29, 2018 1:14 pm
Le verdict est tombé …flop.
Il s'agissait de la même illustration. Pas de C.Swal donc
[...]
Mea culpa,

Je suis désolé de vous avoir fait miroiter un faux espoir. Je me suis emmêlé les pinceaux... Désolé ! :oops:

Jayavarman7

Message par Jayavarman7 » jeu. août 30, 2018 8:32 am

Je pense que c'est mon navigateur...
Balt a écrit :
mer. août 29, 2018 9:34 am
Je la remet en lien: Ebauche Pôle isométrie
C'est beau et très inspirant !
Impressionnant !
Balt a écrit :
mer. août 29, 2018 1:14 pm
Pour me consoler, j'ai joué avec mon stylo pour voir ce que cela pouvait donner comme rendu.
Également !

Modulo que j'ai peut-être un peu trop mélangé mes lectures BL Metal et BL Classic, n'y a t'il pas pour les palais Elfes quelque chose à imaginer sur le fait que, sauf erreur, ils sont peut-être à l'origine de la création des Pégases qui devaient leur servir de montures pour voyager dans le ciel? Peut-être pas visible sur un plan de cette taille ? grands parapets en surplombs ?

Balt

Message par Balt » jeu. août 30, 2018 9:26 am

Jayavarman7 a écrit :
jeu. août 30, 2018 8:32 am
[…] n'y a t'il pas pour les palais Elfes quelque chose à imaginer sur le fait que, sauf erreur, ils sont peut-être à l'origine de la création des Pégases qui devaient leur servir de montures pour voyager dans le ciel? Peut-être pas visible sur un plan de cette taille ? grands parapets en surplombs ?
C'est marrant que tu dises ça car j'ai pensé à la même chose pas plus tard que cette nuit. Ca doit être le fait de parler des quartiers, tout ça. Dès que je vois un mentaliste, je lui pose la question :D
Pourquoi "l'Envol" ? Faire envoler quoi ?
J'ai moi aussi tout de suite pensé à quelque chose lié aux pégases.
Les elfes ont créé les pégases, ça, c'est sûr. Au même titre que les chevalumes et d'autres bestiaux.

Dans la modélisation en cours, l'escarpement est plus important sur le côté nord de Pôle. Je verrais bien un promontoire rocheux, pourquoi pas une plateforme en albâtre elfique en saillie, une langue de plusieurs mètres au dessus du vide, sans parapet. Une sorte de plateforme supposée avoir été utilisée comme piste d'atterrissage pour les pégases d'antan.
A ce titre, il est bon de relire l'encart sur les pégases.
BlM, page 352 a écrit : […] Le fait est que, même s’ils craignent l’homme, on voit parfois un pégase venir survoler Pôle, comme si quelque chose l’attirait vers les hauteurs de la ville
Il n'en faut pas plus pour s'imaginer que la mémoire génétique des pégases leur dicte qu'ils venaient jadis à Pôle pour certaines raisons oubliées de tous, ou presque.
(NB: un parapet est un mur, une protection pour éviter de tomber)

Balt

Message par Balt » lun. sept. 03, 2018 8:32 am

Je viens de simuler la topographie de la ville.
Je la modifierai dès que la Dream Team me filera des billes pour leur vision de Pôle.
Je compte réaliser ue modélisation 3d (Sketchup ou autre) de la colline de Pôle. Ca peut s'avérer pratique pour voir le relief.
Impensable de faire toute la ville, par contre. Je me suis posé la question de réaliser au moins les murailles et remparts.
Les remparts sont massifs et moins sujets à interprétations. Pour les murailles, par contre, elles sont tellement différentes les unes des autres que cela ne me semble pas avoir beaucoup de sens. On aurait l'impression que Pôle ressemble à une forteresse, cloisonnée par de multiples murailles autres et infranchissables.

J'en profite pour poser 2 questions:
- Où se trouve le quartiers des Pentiers (p111)
- Où se trouvait la Spire, la plus grande tour de Pôle, désormais effondrée ? A son sommet, ailleurs (et on s'en fout un peu)

Sinon, bonne nouvelle,
Avec 1000m d'altitude au niveau de la falaise, 1500 au niveau du point le plus haut, on a des pentes allant de 15% à 46%. Ca me semble parfait pour une ville escarpée, sans toutefois en faire un truc ingérable.

Image

francois6po
Site Admin

Message par francois6po » lun. sept. 03, 2018 2:43 pm

Faut vraiment qu'on se voit pour causer de tout ça.
Tu vas trop vite par rapport à ma capacité à me poser pour compiler des info à te donner :oops:
François "6PO"

Constantin

Message par Constantin » lun. sept. 03, 2018 3:36 pm

Balt a écrit :
lun. sept. 03, 2018 8:32 am
Je viens de simuler la topographie de la ville.
Je la modifierai dès que la Dream Team me filera des billes pour leur vision de Pôle.
Je compte réaliser une modélisation 3d (Sketchup ou autre) de la colline de Pôle. Ca peut s'avérer pratique pour voir le relief.
Impensable de faire toute la ville, par contre. Je me suis posé la question de réaliser au moins les murailles et remparts.

[...]
Heu... Rappelles-moi la différence entre les murailles et les remparts s.t.p.. (Je sais, ça doit être dans l'un des Chagar - ou dans le LdB - mais j'ai la flemme d'aller fouiller...) :roll:
Balt a écrit :
lun. sept. 03, 2018 8:32 am
[...]

Avec 1000m d'altitude au niveau de la falaise, 1500 au niveau du point le plus haut, on a des pentes allant de 15% à 46%. Ca me semble parfait pour une ville escarpée, sans toutefois en faire un truc ingérable.
Fichtre, 46% !!! Tu ne trouves pas que ça commence à faire trop ? Hummm ? :shock:

Balt

Message par Balt » lun. sept. 03, 2018 4:17 pm

Constantin a écrit :
lun. sept. 03, 2018 3:36 pm
Heu... Rappelles-moi la différence entre les murailles et les remparts s.t.p.. (Je sais, ça doit être dans l'un des Chagar - ou dans le LdB - mais j'ai la flemme d'aller fouiller...) :roll:
Page 110, colonne de gauche
Murailles = Limites des quartiers
Remparts = Murs de défense de la ville
Constantin a écrit :
lun. sept. 03, 2018 3:36 pm
Fichtre, 46% !!! Tu ne trouves pas que ça commence à faire trop ? Hummm ? :shock:
C'est très local. Côté nord de Pôle.
Pour info, un escalier classique est à 80%. 46%, c'est un escalier plus cool.
Je ne sais pas si ça se voit bien mais les traits en étoile en partant du centre de Pôle sont les calculs de pente que j'ai fait, pour tester.
N'étant pas ronde, la ville a donc forcément des sections où la pente est plus importante à certains endroits.

Après, le pourcentage ne veut pas tout dire (comme n'importe quelle statistique, d'ailleurs). La variable '"Urbanisme" joue un rôle important. Du coup, un petit terrassement pour faire des fondations à peu près planes et horizontales, et tu augmentes ta pente sur le talus d'à côté.
En bref, c'est assez proche de la réalité pour alterner des parties planes et des parties faisant souffrir les mollets.

Balt

Message par Balt » lun. sept. 03, 2018 4:21 pm

francois6po a écrit :
lun. sept. 03, 2018 2:43 pm
Faut vraiment qu'on se voit pour causer de tout ça.
Tu vas trop vite par rapport à ma capacité à me poser pour compiler des info à te donner :oops:
Se voir physiquement, ça va être dur, mais on peut organiser un Skype, téléphone, partage d'écran, etc. Bref, trouver une solution.
Rien ne presse. J'avais juste besoin de tester une topographie pour mieux cerner le sujet. c'est tout.
Voir PM pour les détails techniques ;)

Constantin

Message par Constantin » lun. sept. 03, 2018 4:37 pm

(Re)bonjour tout le monde,

J'aimerais ajouter quelques remarques aux messages précédents de Balt et de Jayavarman 7...

- Nourriture. La viande n'est pas la seule source d'alimentation. Les céréales (blé, seigle, riz, etc.) et éventuellement d'autres féculents (patate douce, pomme de terre ?) existent aussi durant la plupart (la totalité ?) de l'année. Les fruits et les légumes existent également à certaines saisons. Le poisson frais pêché dans la Wilkes (et la Roxxeanne ?) ou le poisson salé transporté depuis la mer. Bref, les abattoirs ne sont pas l'unique moyen de se nourrir.

- Chauffage. Le bois (le charbon ?) n'est pas nécessaire toute l'année. Le climat durant l'été (le printemps ?) à Pôle est suffisamment chaud pour ne pas en avoir besoin. Cela dit, le bois est quand même nécessaire - et ça toute l'année - pour satisfaire d'autres besoins : construction de bâtiments (dans les quartiers extérieurs car les bâtiments des quartiers intérieurs doivent être plutôt en pierre...), fabrication d'objets, etc. Bref, le bois n'est pas utile que pour se chauffer. Ceci dit, son approvisionnement n'est pas plus (voire moins ?) difficile que celui de... la pierre de construction ! C'est pas facile, ça...

- Navigation sur la Wilkes. Des écluses pour monter/descendre entre le port central et le port enterré (direction le canal vers Colpocèle puis Jetée), okay ! Mais pourquoi des écluses sur la Wilkes ? Ce n'est pas obligé ! La Wilkes peut tout simplement être navigable depuis son embouchure jusqu'à un certain point de son cours (au-delà de Pôle évidemment), puis devenir non navigable au-delà de ce point. La Wilkes ne sera pas de toute façon navigable partout par n'importe quel bateau : les gros navires à coque volumineuse ne remonteront pas le fleuve jusqu'où vont les barges à fond plat. C'est peut-être pas nécessaire d'ajouter des écluses en plus, car c'est déjà assez compliqué comme ça...

J'attends de voir les précisions de François et Raphaël... ;)

Balt

Message par Balt » lun. sept. 03, 2018 6:38 pm

Constantin a écrit :
lun. sept. 03, 2018 4:37 pm
- Navigation sur la Wilkes. Des écluses pour monter/descendre entre le port central et le port enterré (direction le canal vers Colpocèle puis Jetée), okay ! Mais pourquoi des écluses sur la Wilkes ? Ce n'est pas obligé !
Effectivement, ce n'est pas obligé.
Mais j'ai un peu regardé les caractéristiques du commerce fluvial sur la Seine, et les écluses ont joué un grand rôle pour plusieurs raisons.
  1. Le plus évident: Régulation de l'eau.
    Les écluses servent à réguler le niveau de l'eau afin que les tronçons compris entre deux écluses restent navigables en charge (oui, une péniche à vide ou en charge n'ont absolument pas le même tirant d'eau)
  2. Les éclusent servent de péage.
    Encore un bon moyen de faire rentrer de l'argent. Tout commercerait doit payer un impôt pour passer. Quoi de plus naturel que de faire payer la traversée de Pôle ? Tous les bateaux ne sont pas obligés de vendre toute leur cargaison à Pôle. On peut très bien imaginer des bateaux remplis de sel ou des métaux venus du Nord et qui seront vendus/ transportés à Mah'ien (et ensuite à la Nation)
    Il faut pour moi un arrêt obligatoire, en montant et en descendant. D'où l'idée de l'écluse.
    Cela pourrait très bien n'être qu'une vulgaire chaine que l'on descend et remonte à la nuit tombée afin d'éviter la contrebande.
  3. Les écluses existent probablement déjà
    Pour faire le lien avec le post sur CasusNo et le niveau technologique de Bloodlust, il est toujours utile de savoir que les écluses sont apparues chez nous en 985 (Chine) et en 1285 (Europe), soit des dates assez compatibles avec le monde de Bloodlust tel que moi je le vois (env 1000 ans ap-JC)
    Ce ne sera certainement pas aussi bien fait que les écluses de nos amis les nains, mais suffisamment fonctionnelles (et dysfonctionnelles) pour donner du grain à moudre à nos MJ qui se réjouiront d'interpréter de percepteurs obtus et bas du front (triple pléonasme ?)
  4. Pour en avoir manoeuvrée une, c'est juste trop cool une écluse. Vu que je ne peux pas en mettre une dans mon jardin, fallait bien que je trouve un endroit pour assouvir cette envie. :mrgreen:

Constantin

Message par Constantin » lun. sept. 03, 2018 7:49 pm

Balt a écrit :
lun. sept. 03, 2018 4:17 pm
[...]

C'est très local. Côté nord de Pôle.
Pour info, un escalier classique est à 80%. 46%, c'est un escalier plus cool.
Je ne sais pas si ça se voit bien mais les traits en étoile en partant du centre de Pôle sont les calculs de pente que j'ai fait, pour tester.
N'étant pas ronde, la ville a donc forcément des sections où la pente est plus importante à certains endroits.

Après, le pourcentage ne veut pas tout dire (comme n'importe quelle statistique, d'ailleurs). La variable '"Urbanisme" joue un rôle important. Du coup, un petit terrassement pour faire des fondations à peu près planes et horizontales, et tu augmentes ta pente sur le talus d'à côté.
En bref, c'est assez proche de la réalité pour alterner des parties planes et des parties faisant souffrir les mollets.
Hummm... Je viens de me livrer à quelques petites mesures. Mon escalier RdC-Etage a des marches normales (celles en ligne droite, je ne parle pas des marches en courbe, évidemment plus spéciales) de 18 cm de hauteur et 28 cm de profondeur. J'obtiens donc une pente de 18/28 * 100 = 64 %... J'admets donc qu'une pente de 46 % est raisonnable. 8-)

Constantin

Message par Constantin » mar. sept. 04, 2018 5:01 pm

Bonjour à tous,

Je reviens sur la question des écluses à Pôle (je sais, je suis parfois têtu, mais je suis aussi passionné, donc...). :mrgreen:
Balt a écrit :
lun. sept. 03, 2018 6:38 pm
[...]
[*]Le plus évident: Régulation de l'eau.
Les écluses servent à réguler le niveau de l'eau afin que les tronçons compris entre deux écluses restent navigables en charge (oui, une péniche à vide ou en charge n'ont absolument pas le même tirant d'eau)
Je vous recopie la définition (cf. Wikipédia) d'une écluse :
"Une écluse est un ouvrage d'art hydraulique implanté dans un canal ou un cours d'eau pour le rendre navigable et permettre aux bateaux de franchir des dénivellations. Certains barrages à pertuis ou écluses visaient aussi à protéger un cours d'eau ou une ville des effets de la marée (qui sur l'Escaut par exemple se faisaient autrefois sentir jusqu'à Gand. [...]."

Soit j'ai loupé quelque chose dans les descriptions de Pôle déjà parues dans le LdB, les Mois des Conquêtes, ou les Chagar enchaîné, et des écluses ont déjà été citées (auquel cas, je m'incline, okay !).

Soit je ne vois pas l'intérêt de vouloir forcément mettre des écluses sur la Wilkes dans Pôle, au risque de compliquer l'état des choses et d'entraîner des incohérences avec les dessins : la Wilkes peut parfaitement être navigable à Pôle (aucun banc de sable signalé...) ; elle ne comporte apparemment pas de rapides, ni de cataracte ; elle ne subit aucune marée (la mer est loin !) ; et elle suit un tracé courbe et sinueux (les écluses ont tendance à créer un cours rectiligne) ; bref, autant je comprends la présence d'écluses sur le Canal, autant je ne vois pas leur raison d'être sur la Wilkes... :?
Balt a écrit :
[*]Les éclusent servent de péage.
Encore un bon moyen de faire rentrer de l'argent. Tout commerce doit payer un impôt pour passer. Quoi de plus naturel que de faire payer la traversée de Pôle ? Tous les bateaux ne sont pas obligés de vendre toute leur cargaison à Pôle. On peut très bien imaginer des bateaux remplis de sel ou des métaux venus du Nord et qui seront vendus/ transportés à Mah'ien (et ensuite à la Nation)
Il faut pour moi un arrêt obligatoire, en montant et en descendant. D'où l'idée de l'écluse.
Cela pourrait très bien n'être qu'une vulgaire chaine que l'on descend et remonte à la nuit tombée afin d'éviter la contrebande.
J'avoue que je n'ai possiblement pas compris où tu voulais mettre des écluses : à l'entrée/sortie de chaque côté de Pôle ? (auquel cas, je veux bien accepter l'idée, d'autant plus s'il ne s'agit que d'une simple barrière/chaîne ! (c'est ce qui existait à Paris au Moyen-Âge, je crois, ou à Constantinople) :) ... ou au milieu de Pôle ? (alors, je vote contre, car j'imagine un contournement aisé de ces péages !!!) :(
Balt a écrit :
[*]Les écluses existent probablement déjà
Pour faire le lien avec le post sur CasusNo et le niveau technologique de Bloodlust, il est toujours utile de savoir que les écluses sont apparues chez nous en 985 (Chine) et en 1285 (Europe), soit des dates assez compatibles avec le monde de Bloodlust tel que moi je le vois (env 1000 ans ap-JC)
Ce ne sera certainement pas aussi bien fait que les écluses de nos amis les nains, mais suffisamment fonctionnelles (et dysfonctionnelles) pour donner du grain à moudre à nos MJ qui se réjouiront d'interpréter de percepteurs obtus et bas du front (triple pléonasme ?)
[...]
Sans vouloir te vexer (nous discutons ici entre gens de bonne compagnie. ;) ), tu sais bien que nous n'allons pas mettre à Pôle tout ce qui existe !

J'ai probablement l'air de discuter du sexe des anges, mais je discute, et alors j'ai parfois de nouvelles idées... :)
Dernière édition par Constantin le mar. sept. 04, 2018 6:35 pm, édité 2 fois.

francois6po
Site Admin

Message par francois6po » mar. sept. 04, 2018 5:34 pm

Je n'ai pas eu le temps de bien regarder tout ce dont vous parlez.
Mais je précise déjà un truc : il n'y a pas d'écluses sur la Wiilkes.
François "6PO"

Balt

Message par Balt » mar. sept. 04, 2018 5:37 pm

Les écluses, c'est juste une idée,
La technique de l'écluse à sas a permis aux bateaux de circuler sur des cours d'eau naturels dont le niveau, inégal, présente des ruptures. On nous dit que la plaine de Pôle est plate à mourir. Cela me semble le scénario idéal pour voir le niveau de la Wilkes baisser en été (faibles précipitations)
L'écluse aurait donc le rôle de venir maintenir le niveau d'eau assez haut pour que la navigation soit toujours possible.
Ou
On peut dire arbitrairement que le niveau de la Wilkes n'est jamais assez bas pour perturber quoi que ce soit, et exit les écluses.

Edit: Notre golem de protocole préféré vient de trancher :mrgreen:

Constantin

Message par Constantin » mar. sept. 04, 2018 7:12 pm

Balt a écrit :
mar. sept. 04, 2018 5:37 pm
[...]
Edit: Notre golem de protocole préféré vient de trancher :mrgreen:
Mince !!!

Je me suis battu contre des moulins à vent ! Trop bête !!! :o

francois6po
Site Admin

Message par francois6po » mar. sept. 04, 2018 7:48 pm

Ensuite, vous faites ce que vous voulez avec votre Tanaephis.
C'est juste que je ne pense pas qu'il y ait des écluses sur la Wiilkes, en particulier au niveau de Pôles.
François "6PO"

Répondre